Saudi Falcons Team Schubert 2 - BMW Z4 GT3 24

24 Heures de Dubai, nouveau temps fort de l’endurance

Dubai. Destination exotique. La plus importante ville et le premier port des Émirats arabes unis (devant la capitale fédérale Abou Dabi) est devenu depuis plusieurs années le théâtre de la première course d’endurance de la saison. Dubai ? Si traditionnellement les regards étaient tournés vers Daytona, ou Sebring, pour lancer la saison, Dubai s’octroie pour la huitième fois le statut de première course de la saison.

Abu Dhabi by Black Falcon - Mercedes SLS AMG GT3 1
La Mercedes SLS AMG GT3 du Abu Dhabi by Black Falcon l’emporte © 24H Series

Une vraie réussite. La formule des 24 Heures de Dubai est basée sur un compromis, celui de proposer une course d’endurance sans prototypes. Les GT, moins coûteuses, et bien plus répandues dans le monde des gentleman drivers, peuvent s’exprimer sur un tracé technique, sablonneux, mais proche d’hôtels haut de gamme et de piscines superbes. Les 24 Heures de Dubai sont une invitation au voyage, à la découverte d’une autre culture, et d’autres pilotes.

Preci-Spark - Mercedes SLS AMG GT3 25
Décor de rêve pour les 24 Heures de Dubai © 24H Series

En effet, l’organisateur joue sur cet aspect international, cette rencontre et se respect mutuel. Les équipages, plus encore qu’au Mans, sont très internationaux. On vient désormais du monde entier pour remporter les 24 Heures de Dubai. Des Autrichiens, Australiens, Allemands ou Français se sont imposés à Dubai.

VDS Racing Adventures - VDS GT 001-R 6
Quelques curiosités en piste comme cette VDS GT 001-R 6 © 24H Series

La proposition des 24 Heures de Dubai est simple et parfaitement tenue : « Dans un esprit à la fois professionnel et amateur, l’objectif de cette course est d’offrir une course performante durant la période hivernale« . Les constructeurs ne s’y trompent pas.

Opération communication pour Nissan et sa GT Academy
Opération communication pour Nissan et sa GT Academy © 24H Series

Nissan y a envoyé plusieurs représentant de renom, avec sa GT Academy. Mercedes ou BMW y engageaient des équipes semi privées, avec des pilotes de très haut niveau. Aston Martin faisait débuter le team Craft Racing, qui participera ensuite à l’Asian Le Mans Series.

Craft Racing AMR - Aston Martin Vantage GT3 15
Une Aston Martin quasi officielle, celle du Craft Racing AMR © 24H Series

Dubai est devenu un temps fort de l’endurance, et propose une formule pertinente aux pilotes amateurs qui souhaitent découvrir l’endurance, 24 heures durant.

Visiom - Ferrari F458 GT2 18
Des français au départ, comme ici Pagny, Perrier et Roy © 24H Series

« Le format des courses 24H Séries, qui mixe GT et silhouette est une bonne idée. 90% des pilotes sont des gentlemen drivers, assez rapides, et les voitures sont performantes, ce qui explique le succès sur la grille de départ » confie Thomas Cordelier, patron de l’équipe Défi Auto Sport, qui participait à cette édition 2013.

V8 Racing BV - Chevrolet Corvette C6/Z06 133
V8 Racing BV – Chevrolet Corvette C6/Z06 133 © 24H Series

Une course à vivre pour tout amateur d’endurance et pilote qui souhaite vivre sa passion, au soleil, même en hiver !

Geoffroy Barre

Rédacteur web, spécialiste des courses d'endurance, je partage mes découvertes avec vous sur Circuit Classic. On s'est déjà croisé au Mans, au Nurburgring, à Spa-Francorchamps ou peut-être à Daytona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>