porsche-911

Quel prix pour l’assurance de véhicules sportifs pour les jeunes ?

A peine le permis en poche, la tentation de succomber à une belle voiture sportive est grande… Pourtant, ce n’est pas si simple en réalité. Les jeunes conducteurs sont en effet soumis à des primes d’assurance plus élevées, du fait de leur inexpérience, et donc de leur risque d’avoir des accidents. Certains véhicules seront ainsi non couverts par certaines assurances auto, jugés trop puissants.

Assurer une voiture sportive pour un jeune conducteur

Il est très difficile pour un jeune conducteur d‘assurer une voiture puissante car les compagnies d’assurances classiques refusent ces profils à risques. En faisant le tour des assureurs et courtiers, il est possible (mais difficile tout de même) de trouver des compagnies qui assurent les véhicules très puissants, pour les jeunes conducteurs. Il est ici question de personnes ayant moins de 20 ans, et qui souhaitent rouler en Ferrari, Lamborghini ou Porsche… « On note une sinistralité importante pour les jeunes conducteurs qui s’accentue avec la puissance du véhicule » fait remarquer le site d’assurance Axa. « Si certains modèles sont à assurer, de par leur prix, chez des assureurs spécialisés, de nombreux modèles dits sportifs et puissants peuvent être assurés chez des compagnies traditionnelles« .

C’est le cas d’AXA, qui prévoit au travers de son offre Assurance auto jeune conducteur des packs et options pour un contrat sur mesure d’assurance auto. S’assurer auprès d’une compagnie, pour un prix raisonnable, est possible. mais alors, quelles sont les voitures considérées comme puissantes ?

La classification de véhicule dits « puissants » n’est pas établie pour tout le monde, et chaque compagnie d’assurance pourra juger si un véhicule entre ou non dans cette catégorie. Plus de 6 ou 7 cv fiscaux ? Plus de 200ch de puissance ? Les critères sont nombreux, mais pour déterminer si votre future voiture rentrera dans la catégorie des voitures puissantes, c’est le bon sens qui doit prévaloir.

En effet, si vous prévoyez de rouler avec un BMW M3, une Audi TT RS ou encore une Mercedes SLK AMG, alors la puissance est clairement élevée… Parfois, même sur des modèles qui semblent plus modestes, il est compliqué de savoir si il sera jugé comme sportif et puissant ou non : Clio RS, 208 GTi…

Comment assurer une voiture sportive ?

Il faut trouver une offre adaptée aux jeunes conducteurs désirant assurer une grosse cylindrée. « Pour trouver le bon contrat, allez voir un assureur généraliste, avant de vous tourner vers les spécialistes des voitures puissantes. Elles peuvent assurer des voitures sportives, et auront l’avantage de proposer des offres et packs complémentaires. Il faudra sans doutes opter pour une protection optimale pour votre voiture et vos équipements (prix plus élevé) pour que l’assurance accepte de vous couvrir« .

Geoffroy Barre

Rédacteur web, spécialiste des courses d'endurance, je partage mes découvertes avec vous sur Circuit Classic. On s'est déjà croisé au Mans, au Nurburgring, à Spa-Francorchamps ou peut-être à Daytona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>