Aston Martin Vantage V12 GT3

Aston Martin Vantage GT3 : balance les performances !

Aston Martin possède le GT dans ses veines. Après plusieurs expériences en prototype aux 24 Heures du mans de 2009 à 2011, 2012 fut pour la marque Anglaise une année de replie vers le coeur de métier : le Grand Tourisme. Si les Anglais ont ainsi développé une version GTE de la Vantage pour disputer le double tour d’horloge au mans et le championnat du monde d’endurance, une autre voiture a fait son apparition, orientée pour la compétition client. Il s’agit de la Vantage GT3, variante de la V12 Vantage de route, dont le but est de partir à l’assaut d’une catégorie toujours aussi disputée. Une GT radicale, qui, malgré la balance des performances imposée en GT3, sait tirer son épingle du jeu.

La Vantage V12 GT3, descendante de la DBRS9

Il fallait une descendante à la « vieille » Aston Martin DBRS9, alternative à la très chère DBR9. Construite sur une base de DB9, la DBRS9 était présentée en 2005 et embarquait déjà un V12, le 5.9 litres.  proposée pour un prix d’un peu plus de 210000€, la DBRS9 constituait une alternative intéressante aux autres GT, et on l’a vue engagée en FIA GT3, en International GT Open ou encore en British GT. Des équipes comme BMS Scuderia Italia, Hexis Racing ou Barwell vont engager la DBRS9 avec succès. La Vantage V12 GT3 doit continuer cette filiation.

Première image officielle de l'Aston Martin Vantage V12 GT3
Première image officielle de l’Aston Martin Vantage V12 GT3 pour le Nurburgring © Aston Martin

Une voiture client, développée avec des moyens usine

Pour cela, elle utilise un V12 de 6 litres développant 600 ch avec 700 Nm de couple. Sa position est encore optimisée, comparé à une DBRS9, pour améliorer la répartition du poids. Le châssis modulaire utilise des techniques de collage de l’aérospatiale pour créer un aluminium léger et extrêmement rigide et la structure composite est une beauté. L’aéro est travaillée, donnant à l’ensemble une ligne très agressive. La base est courte, le profil râblé et coupé à la serpe, tout en évoquant au mieux la V12 Vantage de route.

Aston Martin Vantage GT3
Aston Martin Vantage GT3 du Craft Racing aux 24 Heures de Dubai 2013 © 24H Series

La Vantage GT3 répond à une demande forte pour les courses ou les gentleman drivers peuvent s’engager : FIA GT3, ADAC Masters, Nürburgring VLN, Blancpain Endurance Series, British GT, Belcar et GT Open, cette formule GT3 a permis le développement de nombreuses séries. Aston Martin le sait bien, et reste en 2012 le seul constructeur à proposer une voiture de course pour chaque catégorie GT ! Aston Martin a vendu 24 DBRS9 et les équipes clients ont accumulé de nombreux podiums et les victoires au cours des 6 dernières années. Le but est de renouer avec ce succès… Mais la Vantage GT3 affiche 360000€ en bas de la facture !

Fischer Racing - Aston Martin Vantage GT3 V12 007
Aston Martin Vantage GT3 V12 007 aux 24 Heures du Nurburgring 2012 © Geoffroy Barre

2012, première année de succès pour la Vantage GT3

En 2012, la Vantage GT3 décroche 18 victoires et 30 podiums en ADAC GT Masters, British GT, International GT Open, Super GT japonais, championnat brésilien d’Endurance, aux Britcar 24hr, lors dy Le Mans Festival, en encore en Malaysian Super Series. Sa force ? Pas de mises à niveau coûteuses pour les clients grâce au règlement GT3… et à une négociation du constructeur Anglais.

Aston Martin Vantage V12 GT3
Aston Martin Vantage V12 GT3 en ADAC GT Masters © Aston Martin

Vantage GT3 : Une voiture chère, mais sans évolutions coûteuses

En effet, les performances annuelles sont définies grâce à la balance des performances, mais le constructeur Anglais a obtenu une petite dérogation pour ne pas avoir à produire de mise à niveau « 2013 » comme l’explique Dan Sayers, ingénieur en chef AMR : « D’autres constructeurs vont vendre des évolutions annuelles, ce dont nous n’avons pas besoin. Nous venons de travailler avec la FIA pour que notre Balance de Performance soit comme qui dirait débloquée en partie. Cela nous a pris plus d’un an pour développer la Vantage GT3 avant son lancement officiel » peut-on lire sur Endurance Info. La Vantage GT3 est donc une voiture performante face à ses concurrents (Audi R8 LMS, McLaren MP4 12C, BMW Z4 GT3) et se revendique être l’aboutissement de plusieurs années de développement, le fruit des courses, des essais et des expériences de tous les clients.

Aston Martin AMR Vantage - Young Driver AMR 6
Aston Martin AMR Vantage – Young Driver AMR 6 © Geoffroy Barre

Au total, 13 équipes ont engagé la V12 Vantage GT3, et ce n’est que le début d’une aventure de plusieurs années…

Geoffroy Barre

Rédacteur web, spécialiste des courses d'endurance, je partage mes découvertes avec vous sur Circuit Classic. On s'est déjà croisé au Mans, au Nurburgring, à Spa-Francorchamps ou peut-être à Daytona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>