BMW M3

BMW M3, la légende allemande

M3. Voila des initiales qui évoquent à tous les amateurs de sport automobile des images, instantanément. La M3, par BMW, s’est forgée une histoire riche en compétitions, depuis 25 ans... seulement ! Alors que des AC Cobra ou Porsche 911 en sont à leur 50e anniversaire, que des Jaguar ou Aston Martin des années 50 font figure de grand-mère, la M3 est déjà dans cette catégorie des voitures de légende, malgré son jeune âge. Retour sur certains des temps forts de ce modèle unique.

BMW M3 e30 version route et course © BMW

En Août 1985, une rumeur fait surface dans le magazine Auto-Deutschland. BMW travaille sur uen voiture Groupe A, adaptée tant à la piste qu’à une utilisation sur route. La production (et la courte histoire) de la BMW M1 est déjà terminée, et Eberhard Kuenheim, le PDG de BMW, veut une vraie succession, une voiture qui marque l’histoire. Paul Rosche s’occupe de la partie moteur, lui qui a déjà démontré son savoir faire avec les versions M de la Série 5, ainsi que le développement du moteur de Formule 1 turbo, qui a permis à Nelson Piquet de remporter le Championnat du Monde de FA avec sa BMW Brabham en 1983.

BMW M3 E30 Groupe A 24 h Spa-Francorchamps 1992 © BMW

BMW a choisi d’utiliser le quatre-cylindres au lieu du six cylindres en ligne qui équipait la voiture de série. 4 cylindres signifiait moins de poids et plus de couple. Les ingénieurs BMW ont poussé le moteur à une cylindrée de 2,3 litres. La première version de M3 E30 (apparue en 1986) développait 200 chevaux et atteignait 235 km/h. Des BMW M3 Evo 1, Evo 2 et Sport Evolution verront le jour. Elles seront en réalité des « extensions » d’homologation, c’est à dire des voitures produites uniquement pour répondre au règlement de la FIA, afin de modifier un peu la M3 chaque année, et la garder compétitive sur la piste.

1987 DTM Eric van de Poele BMW M3 Nurburgring © BMW

DTM, BTCC, ETCC, championnat australien de voitures de tourisme ou encore World Touring Car Championship, les succès de la M3 E30 sont nombreux. Elle s’impose aussi aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, aux 24 Heures du Nurburgring, et à la Guia Race of Macau.

BMW M3 E30 DTM Altfrid Heger 1991
BMW M3 E30 DTM Altfrid Heger 1991 © BMW

Les générations suivantes n’échapperont pas à la règle ! La série BMW CCA Racing Club apparaitrz aux Etats-Unis, dans laquelle la M3 E36 sera engagée. IMSA, SCCA World Challenge, FIA-GT…

BMW M3 GTR E36 GT-Cup Johnny Cecotto 1993
BMW M3 GTR E36 GT-Cup Johnny Cecotto 1993 © BMW

Avec la génération E46, la M3 GTR arrive et participe à l’American Le Mans Series avec Schnitzer Motorsport. une participation controversée : Des concurrents tels que Porsche font en effet remarquer que cette voiture était plus un prototype qu’une vraie GT, car aucun moteur V8 n’est disponible dans la BMW E46 de route !

BMW M3 GTR à Laguna Seca ALMS 2001 © BMW

Les règles seront modifiées, la BMW M3 se retire de la compétition aux Etats-Unis, et refait surface en Allemagne en 2003. Des pilotes comme Hans-Joachim Stuck, Pedro Lamy, Jörg Müller et Dirk Müller s’imposeront à son volant lors des 24 Heures du Nurburgring.

BMW M3 GT2 2010 ADAC 24h Nurburgring © BMW

En 2008, la M3 E92 GT2 débarque. Rahal Letterman Racing est chargé d’aligner la voiture en ALMS 2009. Les engagements se multiplient, en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans en 2010. L’une des M3 GT2 qui a participé au Mans (la n°79) a été choisie comme la 17e Art Car BMW, recevant une décoration par l’artiste américain Jeff Koons.

BMW M3 Jeff Koons
BMW M3 Jeff Koons aux 24 Heures du Mans 2010 © Geoffroy Barre

En DTM, pour le grand retour de BMW, c’est une M3 qui est retenue. La M3 DTM brille, et porte les couleurs de ce modèle mythique, qui, 25 ans après son lancement, continue de récolter les succès.

Geoffroy Barre

Rédacteur web, spécialiste des courses d'endurance, je partage mes découvertes avec vous sur Circuit Classic. On s'est déjà croisé au Mans, au Nurburgring, à Spa-Francorchamps ou peut-être à Daytona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>