Dodge Hemi Charger Concept Car

Dodge Hemi Charger Concept Car, la première à mener la charge !

La première Dodge Charger de l’histoire est un concept-car, baptisé Dodge Hemi Charger Concept Car, apparu en 1964. Une Polara a servi de base, et fut transformée pour accueillir le nouveau bloc 426 Hemi monstrueux.

Dodge Hemi Charger Concept Car
Dodge Hemi Charger Concept Car © RM Auctions

Lorsque la GTO de Pontiac arrive sur le marché en 1963, Chrysler possède déjà des arguments pour répondre : le nouveau V8 « Hemi ». Le V8 HEMI 426 pouces cubiques sera produit à 11000 exemplaires.

Détail du rétroviseur de la Dodge Hemi Charger Concept Car
Détail du rétroviseur de la Dodge Hemi Charger Concept Car © RM Auctions

Dans cette Charger Concept, l’un des 15 premiers moteurs V8 Hemi 7,0 litres de 600 chevaux est donc installé… officiellement ! Car contrairement à ce qui est dit dans les communiqués de presse de l’époque, c’est en fait un ‘vieux » V8 383-cubic qui est utilisé… Certes le badge Hemi est rajouté pour faire illusion, mais lors de ses présentations au public, la Dodge ne sera jamais montrée capot ouvert !

Dodge Hemi Charger Concept Car
Vue arrière de la Dodge Hemi Charger Concept Car © RM Auctions

Avant la première Charger de 1966, cette Dodge Hemi Charger Concept Car reste donc comme la première Charger, ainsi que la première à utiliser un moteur badgé Hemi, qui sera ensuite utilisé en Nascar et NHRA.

Moteur de la Dodge Hemi Charger Concept Car
Sous le capot, le moteur de la Dodge Hemi Charger Concept Car © RM Auctions

Geoffroy Barre

Rédacteur web, spécialiste des courses d'endurance, je partage mes découvertes avec vous sur Circuit Classic. On s'est déjà croisé au Mans, au Nurburgring, à Spa-Francorchamps ou peut-être à Daytona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>