‘70 Colani Miura LeMans Concept

Luigi Colani : les créations du « Léonard de Vinci » du XXe siècle

Le Léonard de Vinci du XXe siècle, le designer allemand Luigi Colani, a contribué par sa vision à l’évolution de l’automobile. Luigi Colani a étudié la sculpture et la peinture à la Kunstakademie de Berlin, puis étudie l’aérodynamique à la Sorbonne à Paris de 1949 à 1952.

prototype GT80 Colani
prototype GT80 Colani

Si il travaille dans l’aviation, (Boeing, Rokwell) ainsi que dans les secteurs des trains, des télévisions, des camions, des cuisines ou de la photo, ses collaboration dans le domaine automobile sont nombreuses. Il repense l’aérodynamique des automobiles pour des constructeurs comme Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Volkswagen, Ferrari, Lada, BMW.

Design Luigi Colani typique !

Son parcours est d’ailleurs lié à l’automobile, à la vitesse… Essayeur pour des magazines auto, en 1952-53 Luigi Colani, a vécu en Californie, où il a testé de nouveaux matériaux pouvant supporter des vitesses élevées pour l’avionneur Douglas. De cette expérience il restera marqué, comme le témoigne ses créations.

Colani 2CV
La Colani 2CV et son record de consommation

Les créations de Luigi Colani se distinguent par des formes fluides, douces, qui semblent souvent aussi futuristes que « rapides ». Avec une aérodynamique optimisée, ces véhicules sont pensés pour le déplacement à grande vitesse. Pas étonnant donc qu’il se soit penché, pour le compte de Mazda notamment, sur un prototype Le Mans.

1983 Mazda Le Mans Prototype
1983 Mazda Le Mans Prototype

En effet, Luigi Colani a travaillé pour des entreprises japonaises et a vécu au Japon de 1982 à 1987, travaillant pour des entreprises telles que Canon, Sony et Mazda.

1959 Abarth Alfa Romeo 1300 Berlinetta
Abarth Alfa Romeo 1300 Berlinetta, la première GT à passer sous les 10 minutes au Nurburgring

Aujourd’hui il dirige « Colani Design Germany » et collabore avec plusieurs marques, comme Volvo.

luigi colani: aerodynamic race cars sur Designboom

Geoffroy Barre

Rédacteur web, spécialiste des courses d'endurance, je partage mes découvertes avec vous sur Circuit Classic. On s'est déjà croisé au Mans, au Nurburgring, à Spa-Francorchamps ou peut-être à Daytona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>