Départ des Pirelli P Zero By Night 2012

P Zero By Night: Gentlemen, start your engines

Organisés par le constructeur transalpin, les Pirelli P Zero By Night représentent une expérience unique et parfaitement adaptée aux possesseurs de voitures d’exceptions souhaitant vivre leur passion pour l’automobile autrement que sur circuit.

A la rédaction de CircuitClassic, nous aimons ce genre de rendez-vous lors duquel passion s’accorde parfaitement avec convivialité. Ainsi, fin-octobre, nous nous sommes rendus sur le circuit de Reims-Gueux pour prendre part à la deuxième édition des P Zero By Night, au cœur des vignobles de Champagne. Dans la ligne droite des stands, magnifiquement restaurée et rappelant avec émotion les plus belles pages de l’histoire de la compétition des années 50, le décor est planté. Pirelli fait les choses bien et l’accueil des participants est chaleureux.

Accueil aux Pirelli P Zero By Night 2012
Accueil aux Pirelli P Zero By Night 2012 © Pierre-Yves Riom

Sous un spacieux chapiteau, dressé dans l’ancien paddock du circuit, l’ambiance mêlant exclusivité et partage est totale. Autour d’un expresso gourmand, c’est l’heure du briefing, l’occasion de rappeler à tous les passionnés présents, les règles du jeu : il s’agit d’une épreuve de régularité se déroulant sur routes ouvertes et de nuit. L’objectif étant de parcourir deux secteurs chronométrés bien distincts, à la même moyenne tout en respectant évidemment le code la route. N’est-ce pas là l’essence même des rallyes d’antan ? Comme quoi, il est tout à fait possible de disposer d’une auto aux performances exceptionnelles sur circuit et prendre tout autant de plaisir à un rythme conventionnel lors d’un itinéraire sélectif et pittoresque.

Logo Ferrari avec soleil couchant
Les Ferrari sont présentes sur la grille de départ © Pierre-Yves Riom

Avant que les choses sérieuses ne commencent, nous faisons la rencontre de Charles-Edouard Vincent, Chef de Produit chez Pirelli, qui revient pour nous sur le niveau de performance atteint par les montes de série : « Pour Pirelli, le pneumatique parfait est un pneumatique dédié à une automobile. Nous travaillons de plus en plus le niveau de performance de nos gommes directement avec les constructeurs.  Aujourd’hui, nous pouvons nous considérer comme spécialistes du « marquage ». Nos gammes sont ainsi identifiables par le sigle N pour Porsche, L pour Lamborghini, un marquage étoilé pour BMW, siglé MO pour Mercedes et ainsi de suite pour un très vaste panel d’automobiles sportives. Pour nous, le pneumatique parfait est celui qui correspond précisément à un véhicule et qui répond parfaitement au cahier des charges établi par le constructeur. Par ailleurs, la conception de nos pneumatiques s’élabore en fonction de son usage. De ce fait, nous ne traitons pas de la même manière les produits destinés aux circuits et ceux destinés à un usage routier traditionnel.  Historiquement, nous sommes pionniers en matière de pneumatiques routiers haute performance, depuis le premier exemplaire de P Zero, commercialisé en 1987 pour la F40, première Supercar produite par Ferrari. Aujourd’hui, nous parlons de gamme P Zero, élargie, afin de répondre à différents types d’utilisation. Ainsi, Du P Zero Silver typé F1 dédié aux coupés sportifs, le P Zero Classic sorti en 2007 le plus homologué au Monde, Le P Zero Corsa qui autorise une utilisation 60% route et 40% circuit et enfin le P Zero Trofeo-Race exclusivement réservé aux Track-Days, nous mettons à la disposition de nos clients des pneumatiques parfaitement conçus pour une utilisation précise« .

Une GT2RS... en Michelin !
Une GT2RS… en Michelin ! © Pierre-Yves Riom

Ferrari F458, Aston-Martin Vantage, Porsche 997 GT3-RS 4.0L, Ford GT, Corvette Z06, Nissan GTR, Jaguar XK-RS : les voitures sont placées sur la grille de départ, le long des tribunes portant les noms de Raymond Sommer et Jean-Pierre Wimille et rappelant ainsi les dimanches de liesses populaires des Grand-Prix de l’ACF. Une fois la nuit tombée, il est temps de prendre la route. Pour cela, nous disposons de la nouvelle Porsche Boxter-S forte de 315ch et équipée de l’irréprochable boite de vitesses PDK. Bien que le Road-Book soit à bord de notre auto, la plaque « Média » fixée sur le capot avant nous autorise à laisser, plus ou moins, cavaler le 6 cylindres 3,4L. Nous n’en demandions pas tant…

Ford GT aux Pirelli P Zero By Night
Ford GT aux Pirelli P Zero By Night © Pierre-Yves Riom

Tout au long des 2 h 00 de « balade » entre routes nationales et chemins viticoles, ponctué de checkpoints, de portions chronométrés et de liaisons, j’ai pu apprécier l’exceptionnel agrément de conduite de la Boxter-S. Par de belles envolés lyriques, les montées en régimes sont franches et le châssis remplis parfaitement sa tache sur des routes parfois tortueuses.

Pirelli P Zero By Night
Pirelli P Zero By Night © Pierre-Yves Riom

Pour ce type d’événement, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience du pilotage particulière tant il est agréable de parcourir une belle région à allures modérée. L’avis des participants à l’arrivée de cette seconde édition est sans équivoque « Quel plaisir. Ce rallye est l’occasion de partager un moment fort entre pilote et copilote, y piloter une GT est une parfaite alternative aux journées sur circuits » nous confiait ainsi le propriétaire d’une F458 Italia Spyder.

Soleil couchant, le moment du départ approche
Soleil couchant, le moment du départ approche © Pierre-Yves Riom

Dédiés à une clientèle de Gentlemen Drivers, les P Zero By Night sont très bien organisés, par une équipe sympathique et passionnée d’automobiles de caractères. Nous ne pouvons que conseiller, aux femmes et aux hommes propriétaires de Grand-Tourismes, de se lancer dans l’aventure. Les sensations et les émotions seront au rendez-vous.

Pierre-Yves Riom

Responsable de l’agence de communication SpeedCom-Paris, je collabore également pour différents médias spécialisés dont Circuit Classic. Tout autant passionné des courses d’endurance, de monoplaces et des rallyes, j’aime cultiver l’éclectisme de mes connaissances en rédigeant sur les véhicules d’exception

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>